Coussin Berlinois
Le coussin berlinois fait partie de la gamme des ralentisseurs de vitesse surélevés.
L’objectif commun à toutes les surélévations est d’obliger les conducteurs à respecter la vitesse réglementaire, sans pour autant causer de gêne excessive à ceux qui la respectent déjà ni aux riverains.
Il permet de réduire efficacement la vitesse des véhicules sur les voies privées, aires de stationnement, agglomérations (zones 30, abords des écoles…). Il est conforme aux recommandations du Cerema (anciennement CERTU).
Composé de 6 éléments (2 éléments centraux et 4 angles comportant des flèches rétroréfléchissantes, sa mise en œuvre est facile et économique. Ce produit est très efficace pour rendre ralentir des axes de circulation considérés comme dangereux.
Selon le Code de la route
Le coussin berlinois vise à améliorer la sécurité en milieu urbain en réduisant la vitesse mais il est indispensable de respecter certaines règles d’implantations. L'utilisation des coussins berlinois est limitée aux agglomérations, voies des aires de services ou de repos routières ou autoroutières, voies de lotissement hors agglomération, aires de stationnement. Ce dispositif permet de faire ralentir la vitesse des automobilistes sans gêner les autres usagers de la route.
Le coussin, à la différence du dos d’âne, ne recouvre pas l’ensemble de la chaussée, afin de laisser les cyclistes, motards, poids lourds et les bus des transports en commun circuler facilement. Le coussin berlinois est reconnu pour ne pas inciter les automobilistes à réaccélérer trop rapidement après leur franchissement et de participer ainsi à réduire les nuisances sonores par rapport aux dos d’âne.
Le coussin berlinois Signaux Girod, en caoutchouc rouge 1800 x 3000mm avec un excellent coefficient d’anti-glissance, possède de nombreux avantages, à savoir :
• Il assure la sécurité de l’usager
L’emblème Signaux Girod moulé dans le caoutchouc du coussin berlinois crée un relief qui garantit un coefficient d’anti-glissance SRT durable dans le temps, mesuré selon la norme NF EN 13036-4. Cette norme exige un coefficient SRT de 0.45 en glissance humide minimum. Notre coefficient est supérieur à la norme : 1.06 en glissance à sec et 0.60 en glissance humide.
Ses bandes blanches rétroréfléchissantes en forme de dents de requin assurent une parfaite visibilité du ralentisseur de jour comme de nuit.
• Il est amovible et démontable
Le coussin peut être démonté, en hiver par exemple, afin de faciliter les opérations de déneigement et être ensuite remis en place pour la saison d’été.
• Un conditionnement unitaire
Le conditionnement du coussin berlinois est unitaire, placé dans une caisse en bois facilitant la manutention et sa mise en place.
Emblème Signaux Girod moulé dans le caoutchouc créant un relief garantissant un coefficient SRT durable dans le temps. Coefficient de SRT, mesuré selon la norme NF EN 13036-4, supérieur aux exigences du certu = très bonne adhérence.
Coussin amovible et démontable.
Le conditionnement est unitaire et dans une caisse spécifique facilitant la manutention et la mise en place.
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